Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Pour une agriculture urbaine
    Pour une agriculture urbaine

    J'ai répondu aux questions du Journal de l'insoumission, au sujet de la politique agricole du Conseil départemental du Val-de-Marne. J'ai en effet engagé son renouvellement, en faveur d'une agriculture urbaine et responsable.

    Lire la suite
  • Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain
    Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain

    Négocié à l’insu des peuples, le CETA rentre provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Cet accord de libre échange qui régit les relations commerciales et réglementaires entre l’Union européenne et le Canada porte un nouveau coup à l’intérêt général humain.

    Lire la suite
  • Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !
    Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !

    Combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Tel est l’objectif affiché par la ministre Agnès Buzin qui a présenté, le 18 septembre dernier, la nouvelle stratégie nationale de santé pour les 5 ans à venir. Comment alors comprendre la méthode arrêtée par le gouvernement pour définir un nouveau zonage d’aide à l’installation des médecins ?

    Lire la suite
 

Il faut garantir le droit au logement digne!

Il faut garantir le droit au logement digne!

Le 18 octobre dernier, je suis intervenue au conseil municipal de Champigny pour préciser la vision du groupe La France Insoumise concernant la nécessité de faire respecter le droit au logement.

Voici le contenu de mon intervention :

 

« Le budget 2018, on le sait désormais, est un budget qui privilégie les plus riches. Pour ce qui concerne la politique du logement le gouvernement a déjà commencé à sévir par la voie d’un décret du 20 juillet dernier qui a annulé des crédits pour la construction de logements sociaux. (184,9 millions d’euros en autorisation d’engagement et 130,5 millions d’euros en crédit de paiement sur le programme budgétaire de l’État dédié à l’« Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat »).

Pour nous, élu.e.s de La France Insoumise, le logement ne doit pas être traité comme une marchandise comme les autres !

Alors que les subventions directes de l’État pour le logement social ont été divisées par six entre 1999 et 2015, et par trois depuis 2010, pour un logement HLM standard

Alors que près de 2 millions de personnes sont en attente d’un logement social

Alors que pour les 10% de ménages les plus pauvres, l’effort que représentent leur dépenses pour se loger est supérieur à la moitié de leur revenu,

Il nous parait plus que jamais nécessaire de garantir le droit au logement digne ! »

Les vidéos

Décryptage : le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Trouvé sur le net

 

"Changement de contexte", note de blog de Jean-Luc Mélenchon, 1er octobre 2017