Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Pour une agriculture urbaine
    Pour une agriculture urbaine

    J'ai répondu aux questions du Journal de l'insoumission, au sujet de la politique agricole du Conseil départemental du Val-de-Marne. J'ai en effet engagé son renouvellement, en faveur d'une agriculture urbaine et responsable.

    Lire la suite
  • Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain
    Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain

    Négocié à l’insu des peuples, le CETA rentre provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Cet accord de libre échange qui régit les relations commerciales et réglementaires entre l’Union européenne et le Canada porte un nouveau coup à l’intérêt général humain.

    Lire la suite
  • Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !
    Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !

    Combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Tel est l’objectif affiché par la ministre Agnès Buzin qui a présenté, le 18 septembre dernier, la nouvelle stratégie nationale de santé pour les 5 ans à venir. Comment alors comprendre la méthode arrêtée par le gouvernement pour définir un nouveau zonage d’aide à l’installation des médecins ?

    Lire la suite
 

Soutien à la grève des personnels l’AP-HP

Je soutiens pleinement la grève des personnels des six hôpitaux de l’Assistance-Publique-Hôpitaux-de-Paris (AP-HP) du Val de Marne – à savoir les hôpitaux Hôpital Henri Mondor, Albert Chenevier, Charles Foix, Paul Brousse, du Kremlin-Bicêtre, Émile-Roux – lancée à l’appel des syndicats CGT, FO et SUD.

Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, sous tutelle de Marisol Touraine, Ministre de la santé et du contrôleur financier du Ministère des Finances, met en œuvre le plan d’austérité du gouvernement à l’hôpital (3 milliards d’euros d’ici à 2017).  Le directeur de l’AP-HP souhaite donc récupérer 25 millions d’euros sur les 150 millions d’euros d’économies à réaliser en 2015 dans le cadre du pacte de responsabilité.

Prenant le prétexte d’une organisation du travail devenue obsolète au regard des nouvelles réalités des agents, M. Hirsch souhaite remettre en cause les 35 heures et les RTT des agents et des cadres. Une telle réforme serait rétrograde sur le plan social, et dangereuse sur le plan sanitaire. Une étude de 2013 pointait déjà le risque réel de burn-out des personnels des hôpitaux, dû à un manque d’effectifs et une surcharge de travail.

Les syndicats (CGT, FO, SUD) revendiquent donc l’abandon du plan Stratégique 2015-2019, de tous les projets de remise en cause des acquis sociaux et le retrait du projet de loi Santé.

Il faut mettre fin à cette politique libérale qui détruit l’hôpital et qui prépare la privatisation de notre système de santé publique.

Solidaire des citoyens et des personnels hospitaliers, je m’engage à défendre l’hôpital public contre ceux qui veulent sa liquidation.

J’appelle à participer et soutenir les rassemblements initiés par les syndicats du 21 mai.

 

Pour en savoir plus :

Les vidéos

Décryptage : le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Trouvé sur le net

 

"Changement de contexte", note de blog de Jean-Luc Mélenchon, 1er octobre 2017