Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Pour une agriculture urbaine
    Pour une agriculture urbaine

    J'ai répondu aux questions du Journal de l'insoumission, au sujet de la politique agricole du Conseil départemental du Val-de-Marne. J'ai en effet engagé son renouvellement, en faveur d'une agriculture urbaine et responsable.

    Lire la suite
  • Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain
    Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain

    Négocié à l’insu des peuples, le CETA rentre provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Cet accord de libre échange qui régit les relations commerciales et réglementaires entre l’Union européenne et le Canada porte un nouveau coup à l’intérêt général humain.

    Lire la suite
  • Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !
    Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !

    Combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Tel est l’objectif affiché par la ministre Agnès Buzin qui a présenté, le 18 septembre dernier, la nouvelle stratégie nationale de santé pour les 5 ans à venir. Comment alors comprendre la méthode arrêtée par le gouvernement pour définir un nouveau zonage d’aide à l’installation des médecins ?

    Lire la suite
 

Budget de la recherche et de l’enseignement supérieur : le Président de la République réduit les coupes budgétaires

Budget de la recherche et de l’enseignement supérieur : le Président de la République réduit les coupes budgétaires

Le Président de la République vient d’annoncer que le projet de décret gouvernemental prévoyant d’annuler 256 millions d'euros de crédits en 2016 pour la mission « recherche et enseignement supérieur » serait revu. En effet, 134 millions d’euros de crédits dédiés au CEA, à l’INRA, au CNRS et à l’INRIA sont rétablis.

Il s’agit d’un geste en faveur de la recherche et l’enseignement supérieur alors que ce projet polémique a ému bien au-delà de la communauté scientifique.

Ce décret prévoyait en effet l’annulation de crédits de 256 millions d’euros alors que le Gouvernement se félicitait de la « sanctuarisation » du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche il y a quelques mois.

Le Département du Val-de-Marne compte quatre universités (dont l’UPEC qui a son siège à Créteil), plus de 100 établissements dispensant de l’enseignement supérieur, plus de 100 laboratoires de recherche publics, et 47 000 étudiants. Cette annonce constitue donc un signal pour les communautés scientifiques et universitaires du Val-de-Marne.

Alors que l’emploi est la première préoccupation des Français, protéger le budget de la recherche et de l’enseignement supérieur est vital pour permettre l’innovation, créatrice d’emplois.

 

Les vidéos

Décryptage : le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Trouvé sur le net

 

"Changement de contexte", note de blog de Jean-Luc Mélenchon, 1er octobre 2017