Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Pour une agriculture urbaine
    Pour une agriculture urbaine

    J'ai répondu aux questions du Journal de l'insoumission, au sujet de la politique agricole du Conseil départemental du Val-de-Marne. J'ai en effet engagé son renouvellement, en faveur d'une agriculture urbaine et responsable.

    Lire la suite
  • Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain
    Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain

    Négocié à l’insu des peuples, le CETA rentre provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Cet accord de libre échange qui régit les relations commerciales et réglementaires entre l’Union européenne et le Canada porte un nouveau coup à l’intérêt général humain.

    Lire la suite
  • Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !
    Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !

    Combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Tel est l’objectif affiché par la ministre Agnès Buzin qui a présenté, le 18 septembre dernier, la nouvelle stratégie nationale de santé pour les 5 ans à venir. Comment alors comprendre la méthode arrêtée par le gouvernement pour définir un nouveau zonage d’aide à l’installation des médecins ?

    Lire la suite
 

Non à la loi Travail !

Non à la loi Travail !

François Hollande et Manuel Valls entendent vider le code du travail de sa substance, précariser les salariés, dans un élan libéral qui ne reçoit le soutien que du Medef, de la Commission européenne et de Madame Merkel. Refusons ce projet néfaste pour nos vies.

Si l’on savait que Manuel Valls voulait détricoter le droit du travail, on ne connaissait pas l’ampleur de son projet. Après des mois de comités théodule aboutissant au rapport Combrexelle (voir ici et ), du nom du membre du Conseil d’Etat, et au rapport Badinter, le pré-projet de loi a fuité dans la presse, puis a été publié par le Gouvernement (voir ici). Et résultat…tout y passe : les temps d'astreinte non indemnisés, les heures supplémentaires moins payées, le renversement de la hiérarchie des normes plaçant les accords d’entreprise avant la loi, la moindre protection du travail de nuit, le plafonnement des indemnités de licenciement, les licenciements, des pseudos référendums d’entreprise pour contourner les syndicats où il y aura un chantage au vote. La liste est encore longue. 

Un front social se forme aujourd’hui. La pétition « Loi travail: non merci! » que vous pouvez signer ici a recueilli 1,2 millions de partisans. La jeunesse se mobilise à l’appel des organisations politiques et syndicales de jeunesse et étudiantes (voir ici). Déjà 500 000 personnes dans la rue : des étudiants, des jeunes précaires, des salariés, des militants et sympathisants politiques et syndicaux ont exigé le retrait pur et simple du projet de loi à l’agenda du Gouvernement. Aucune autre position n’est tenable. Il ne faut pas transiger avec ce Gouvernement à la solde du Medef et courant derrière la droite, même s’il agite des modifications à la marge.

Nous ne voulons pas être des travailleurs précarisés ! Nous ne voulons pas être des travailleurs à 1 euro de l’heure comme en Allemagne et ou ayant des contrats zéro heure comme en Grande-Bretagne. Non, affaiblir les salariés dans l’entreprise, les rendre licenciables plus facilement ne facilite pas l’embauche. Non, aucun patron de PME ou TPE ne place ses rêves dans le licenciement de ses salariés et de ses futurs employés. Ce qui donne au chef d’entreprise l’envie d’embaucher, c’est une perspective positive sur le moyen ou long terme. Comment y parvenir ? En relançant notre économie, depuis longtemps anémiée et atone. Comment le faire ? En prenant en compte le changement climatique et la raréfaction des ressources fossiles, en investissant massivement dans l’économie de la mer (voir ici ou ici ou encore ), en engageant sérieusement la transition énergétique grâce à une planification écologique (voir ici et ) qui prenne en compte la question sociale (voir ici).
Disons Non à la loi Travail ! Elle n’est ni une solution contre le chômage, ni une solution pour la jeunesse et les salariés de notre pays !

Prochaines mobilisations :
Le 17 mars à l’appel des organisations étudiantes et le 31 mars pour tous.

Les vidéos

Décryptage : le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Trouvé sur le net

 

"Changement de contexte", note de blog de Jean-Luc Mélenchon, 1er octobre 2017